Le team building est une activité destinée aux salariés et aux collaborateurs. Il contribue au développement de l’entreprise et de la cohésion au sein des équipes. C’est une activité destinée à renforcer l’harmonie au sein du personnel. Toute entreprise qui se respecte se doit de nos jours de planifier des activités de team building.
Les objectifs du team building
L’objectif principal du team building est de consolider la cohérence interne de l’équipe qui y participe. Il y a aussi les autres buts comme :
Préserver les employés en les conscientisant sur l’importance de votre organisation
Renforcer l’esprit d’équipe pour mieux atteindre les objectifs
Améliorer la communication entre les employés
Se surpasser et repousser les limites
Favoriser la gestion de stress
Profiter des moments de divertissement entre salariés
Permettre à chacun d’exposer les compétences particulières
Découvrir de nouvelles passions
Faire ressortir les talents cachés
Les risques du team building
Les risques du team building se fondent sur l’esprit d’équipe existant entre les employés. C’est un exercice éventuellement risqué pour l’entreprise, ce sont :
L’inégalité entre les activités effectuées dans l’organisation et celles qui sont pratiquées pendant le team building, est trop importante.
L’embarras, éprouvé par plusieurs personnes, peu importe leur personnalité, est considérable. En effet, il n’est pas rare de voir des individus gênés qui appréhendent l’embarras ou même l’humiliation lors de ces divertissements. L’erreur vitale est de prétendre que tout redevient comme d’habitude.
Le risque de supériorité qui est marqué par le fait d’inciter les employés à la contribution de ces activités. Certains se sont même forcés à se plier au team building pour accomplir un meilleur travail.
La confusion entre travail d’équipe et socialisation peut créer de l’hostilité et non de la solidarité, car il y a des gens préférant considérer les autres comme de simples collègues de travail.
Le temps qui devrait être à l’entreprise est consacré au team building. L’argent dépensé pour ces activités est aussi énorme alors qu’elles ne doivent pas être la priorité de la société.