Tout comme les grandes entreprises, les PME peuvent également profiter des avantages apportés par les solutions SaaS : accessibilité à distance, mises à jour continues, etc. Mais encore faut-il bien choisir le logiciel SaaS qu’il lui faut. Voici comment procéder.
Analysez vos besoins
Pour choisir le programme SaaS convenant à votre PME, ce blog spécialisé dans les logiciels SaaS conseille avant tout d’identifier les besoins de votre entreprise en termes de logiciel et de fonctionnalités. Posez-vous les questions suivantes :
– Qu’attendez-vous d’une solution SaaS et quels sont vos objectifs à court et à long terme ?
– Voulez-vous un logiciel qui couvre un ensemble de domaines comme la compatibilité, la gestion des stocks, des factures, etc. ?
– Préférez-vous plutôt un logiciel plus spécifique ?
Bref, vous devez lister les tâches que vous voulez réaliser avec une solution SaaS. Selon vos besoins, comparez les offres et les contrats de divers fournisseurs.
Tenez compte du coût
Pour savoir si le logiciel SaaS promet un bon retour sur investissement, vous devez tenir compte de son coût. Il n’est pas seulement ici question du coût de l’acquisition du logiciel, mais également des frais d’installation, de maintenance, de configuration, d’abonnements et de la formation.
Etudiez la praticité du logiciel et sa facilité d’utilisation
La facilité d’utilisation d’une solution SaaS est un élément essentiel à prendre en compte lors du choix d’un logiciel pour votre PME. Comment la vérifier ? Vous pouvez évaluer :
– L’interface de la solution SaaS : est-elle intuitive et conviviale ? S’il est bien conçu, vos collègues pourront s’adapter rapidement au logiciel. Avec les bons outils, ils s’épanouiront au travail et augmentent en productivité.
– Le support : le fournisseur de la solution SaaS offre-t-il une formation adéquate et un support technique pour vous aider à prendre en main le logiciel ? Avec un bon support, vous et vos collaborateurs pouvez résoudre rapidement les problèmes et utiliser efficacement le logiciel.
– La personnalisation : les options de personnalisation peuvent-elles répondre aux besoins spécifiques de votre PME ?
– Une documentation claire : la solution SaaS fournit-elle une documentation claire et complète vous guidant dans l’utilisation du logiciel ?
Voyez les feedbacks des utilisateurs
Vous pouvez consulter les avis des utilisateurs actuels de la solution SaaS qui vous intéresse pour avoir une idée de ses performances. Les retours d’expérience peuvent vous donner des indications sur la convivialité du logiciel, sa sécurité, sa facilité d’utilisation, les éventuels points à améliorer, etc.
Privilégiez les offres qui proposent un test
Demandez une démonstration de la solution SaaS avant de prendre une décision finale. Certains fournisseurs vous accordent une période d’essai gratuite. Durant ce délai, vous pouvez vous familiariser avec la solution SaaS et vérifier si elle répond à vos attentes.