Le système de récompense au primaire aide l’enseignant à bien gérer la discipline des élèves. C’est une manière de motiver les élèves à apprendre et aussi à bien maitriser leur comportement. Voici alors quelques exemples de système de récompense au primaire.
Les jetons
Cette méthode est utilisée pour récompenser les élèves qui se comportent bien en classe. L’enseignant peut par exemple donner des primes à un ou plusieurs élèves quand ils travaillent bien ou quand ils rangent bien le pupitre. Néanmoins, il faut définir les comportements acceptables méritant des récompenses. Il est aussi important de déterminer et d’afficher le nombre de jetons nécessaire pour avoir la récompense. En pratique, c’est le vendredi qu’on attribue les primes aux élèves.
Le système des perles
Le but du système des perles est de favoriser une bonne atmosphère de classe et de travailler dans les bonnes conditions possibles. Pour ce faire, le prof doit d’abord donner une sorte de chenille aux élèves. Puis, ces derniers doivent encore l’attacher à leur bureau à l’aide d’une petite agrafe. Après avoir discuté avec les élèves des comportements positifs, l’enseignant peut donner une perle (à glisser sur leur chenille) aux élèves à chaque fois qu’ils font quelque chose de bien pour la classe. Mais avant de démarrer cette méthode, il est nécessaire d’expliquer aux enfants que ce système a pour objectif d’améliorer leur comportement et non à obtenir que des perles.
Le classDojo
Il s’agit avant tout d’un système de récompenses en ligne. Cette application met en relation les parents et les enseignants d’une manière instantanée. Le classDojo permet en outre de contrôler le comportement des élèves. Pour un enseignant dans une école publique ou privée, il est nécessaire de créer un compte utilisateur avec tous les détails, puis de le lier à votre établissement. Sur cette plateforme, pour chaque cours, il est possible d’ouvrir un groupe et d’inviter les parents et aussi les étudiants à y rejoindre. Par rapport aux comportements d’un élève, l’enseignant peut attribuer un point positif ou négatif tout en expliquant la raison. Comme cela, les parents seront au courant de la manière dont leurs enfants se comportent en classe.
Donner un ticket de bon comportement
Pour les élèves qui adoptent de bonnes attitudes en classe, le prof peut leur donner un ticket mentionnant « Bravo pour ton bon comportement ». Cette récompense permet à l’élève d’avoir droit à 15 minutes de jeu le vendredi après-midi. Les autres élèves n’ayant pas eu le ticket s’occupent des tâches de classe : ramasser les papiers par terre, ranger les coins de lecture ou effacer le tableau. Encore, avec ce ticket de bon comportement, les jeunes étudiants peuvent changer l’emplacement de leur pupitre ou se joindre à une autre classe.