Vous êtes persuadé d’avoir la vocation pour devenir un formateur ? Seulement, vous ne savez pas quel chemin vous devez prendre pour arriver à ce but. Voici alors un petit guide qui vous aidera à trouver le cursus qui pourrait vous convenir.
Les diplômes qui permettent de devenir formateur
Si vous voulez suivre des études supérieures pour obtenir un diplôme, sachez qu’il n’y a pas vraiment de diplôme spécifique qui permet d’exercer le métier de formateur. Mais, il y a des diplômes équivalents qui vous seront nécessaires pour prospérer dans le métier. Vous pouvez alors obtenir une licence professionnalisant dans le domaine de l’éducation comme en science de l’éducation. Vous pouvez également approfondir et obtenir un Master en sciences d’éducation.
Les formations pour devenir formateur
En général, il y a deux sortes de formations pour les formateurs. La formation de longue durée dure entre six à neuf mois et vous permettra d’obtenir un titre professionnel de Formateur professionnel d’adultes. Il s’agit d’un titre qui est délivré par le ministère chargé de l’emploi selon le code TP 00350. Il est à noter que ce titre ne doit pas être confondu avec le certificat professionnel de formateur pour adulte. En effet, le certificat n’est ni reconnu, ni validé par l’État et l’éducation nationale. Le certificat professionnel est généralement délivré par des organismes privés qui ne disposent pas d’une homologation. La formation courte ne dure que quelques jours et permet d’obtenir une attestation de fin de formation. Il s’agit d’une formation qui est essentiellement basée sur l’acquisition des compétences opérationnelles.
Les différents statuts possibles pour un formateur
Un formateur est dit salarié lorsqu’il travaille à temps plein au sein d’un centre de formation. Le formateur vacataire occasionnel travail trente jours par an au maximum, pour le compte des établissements d’enseignement ou des organismes. Il y a aussi le formateur en portage salarial. C’est un statut qui veut dire que le formateur est un prestataire dans une société de portage salarial. Pour finir, il y a le formateur indépendant. Ce dernier peut travailler en tant que professionnel libéral ou créer sa propre entreprise.