PME : comment séduire vos employés ?

Il ne s’agit pas ici de trouver des techniques pour motiver vos troupes : suffisamment d’articles ont déjà été écrits sur cette thématique. L’objectif ici est de vous donner des pistes à suivre pour mettre en place une stratégie bien particulière : faire aimer l’entreprise par les salariés. Lorsque ces derniers apprécient l’entreprise dans laquelle ils travaillent, ils sont automatiquement motivés. Et surtout, ils s’impliquent à 100 % dans leur travail : créativité, réactivité et productivité sont au rendez-vous.

Organisez des séminaires pour vos salariés

Ces séminaires sont l’occasion de faire le point sur des questions précises, d’échanger avec les salariés, de leur apprendre également des aspects du métier… N’ayez pas peur de réserver un hôtel séminaire avec un superbe cadre. Veillez à ce que la nourriture soit délicieuse et en généreuse quantité. Assurez-vous que tous les participants ont reçu une documentation de travail avant de venir au séminaire. Ils ne doivent pas sentir la pression professionnelle lorsqu’ils se rendent à un de vos séminaires. Ils doivent avoir l’impression qu’il s’agit d’une sortie sympathique pour décompresser, combien même le sujet qui y sera évoqué est très sérieux. Tous les salariés n’ont pas à être conviés à chaque séminaire. Au demeurent, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de séminaires : un séminaire entre collègues d’un même service, un séminaire entre les membres de la direction, un séminaire entre les salariés qui ont une fonction d’encadrement… N’ayez pas peur d’investir dans la location d’une belle salle qui est décorée avec soin et élégance. Veillez à ce que la salle soit spacieuse et bien illuminée. Les meubles doivent être fonctionnels, pratiques et confortables. Contrôlez plusieurs fois le matériel de sonorisation. Si vous utilisez un vidéoprojecteur, un tableau blanc interactif ou autres technologies, n’attendez pas le dernier moment pour vérifier que tout est au point. Avant de choisir une salle de séminaire, jetez un coup d’œil minutieux aux conditions de location, aux règlements relatifs à l’occupation, à la liste des prestations incluses dans le prix de la location. Mais aussi, n’ayez pas peur de demander et de comparer plusieurs devis de salles de séminaire.

Entreprises, renforcez la cohésion de groupe

Ce renforcement est obtenu en faisant participer tous les salariés aux prises de décision et en les impliquant dans l’analyse des performances de l’entreprise. En clair, mettez-les au courant de presque tout ce qu’il se passe dans la vie de l’entreprise en leur expliquant, lorsque c’est possible, les conséquences. La cohésion de groupe s’obtient également par les séances de teambuilding. Prévoyez-en deux ou trois par an. Là également, la concertation est de mise : n’appliquez pas un calendrier de manière arbitraire et ne choisissez pas vous-même les activités. En clair, n’imposez rien du tout, toutes les décisions en lien avec le teambuilding doivent être prises avec les salariés. D’autre part, pensez à ouvrir une caisse sociale alimentée en partie par l’entreprise. Les salariés peuvent y verser des cotisations, mais ils doivent le faire de plein gré. Cette caisse servira aux actions sociales : achat d’un cadeau pour une salariée qui vient d’accoucher, contribution au paiement des frais des funérailles d’un proche d’un des salariés, coup de pouce financier à un salarié qui est tombé malade… La caisse peut aussi financer des déjeuners entre les collègues. Enfin, organisez de temps en temps une petite fête en dehors de l’entreprise. Pour ce faire, penser à privatiser un espace, prenez un traiteur, louez un groupe de musique. Cette petite réunion festive n’a rien à voir avec le teambuiling. Il s’agit tout simplement de faire la fête entre collègues et collaborateurs. Vous oubliez les relations hiérarchiques, le formalisme qui caractérise les relations professionnelles : vous instaurez une relation amicale et conviviale avec tous vos salariés.

Patrons : soyez tolérants et compréhensifs

N’appliquez pas le règlement intérieur à la lettre. Avant de décider si un salarié qui a commis une erreur mérite une sanction, écoutez attentivement ses explications. Donnez-lui la chance de justifier son erreur. Lorsqu’un salarié a des problèmes personnels, offrez-lui l’aide de l’entreprise (autorisez-lui par exemple à s’absenter immédiatement si la situation est urgente). Aidez vos salariés à s’améliorer, à monter en compétence en leur offrant, par exemple, des formations (en plus de ce que la loi prévoit déjà). Ne laissez aucun salarié dans la frustration : chacune de vos décisions doit être accompagnée d’une explication.

Categories: Monde de l'entreprise

Leave A Reply

Your email address will not be published.