La création d’une entreprise en France suit toujours des exigences. A partir de là, elle apparaît comme une opération laborieuse. Les critiques à l’endroit de l’Etat, sur les charges patronales ou encore sur la lenteur administrative, sont foule. Mais dans la réalité, entreprendre en France n’est pas particulièrement plus compliqué qu’ailleurs. Comment créer une entreprise en France ?
Par où commencer ?
Tout part de l’idée d’entreprise. Il s’agit d’affiner votre projet d’entreprise et d’en être convaincu. Bien définir son idée d’entreprise signifie préciser les activités qui seront mises en application dans cette société, la manière dont elles devront être exercées. Votre business plan, vous pouvez le faire analyser par un expert qui s’y connaît en création d’entreprises. Vous devez également avoir des renseignements sûrs sur les concurrents dans votre futur domaine d’activité. N’oubliez pas qu’après l’idée, il faut le financement. Vous devez donc trouver le moyen de financer votre projet plusieurs mois avant le lancement palpable du projet. Le statut juridique de l’entreprise est aussi une chose à laquelle il faut impérativement penser, car il existe plusieurs statuts pour l’occasion.
L’immatriculation de l’entreprise
L’immatriculation, c’est ce qui donne une réelle identité à votre entreprise. Pour faire court, c’est une obligation en France. Une entreprise sans immatriculation n’existe pas. Pire, elle est susceptible de recevoir une amande, et même de suspendre ses activités. L’immatriculation se fait au registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Cette étape est importante, par le fait que c’est uniquement après l’avoir faite que l’entreprise peut facturer ses clients. Le cas contraire, la société risque des poursuites judiciaires dont on ne peut en sortir que difficilement. Pour être immatriculé, vous devez rédiger et signer les statuts que vous souhaitez avoir, et déposer le capital social de la société à la banque. C’est alors là que la société est encore en cours de formation. Lorsque vous recevez la notification de l’immatriculation, votre société est alors créée.