Vous êtes un jeune entrepreneur ? Vous êtes prêt à commencer votre projet d’entreprise ? L’un des points importants à prendre en compte si vous souhaitez vous lancer dans votre start-up est sans aucun doute le financement. C’est d’une importance capitale que ce soit pour débuter ou pour accompagner la croissance des activités et des chiffres d’affaires. Pour vous aider dans la réalisation de votre projet, voici quelques financements possibles.
Opter pour un prêt immobilier pour l’acquisition de votre local
L’un des paramètres à prendre en compte, lors du lancement d’une start-up, c’est sans aucun doute le local. En trouver un pour une jeune entreprise relève parfois du parcours du combattant. Et, l’une des solutions qui s’offrent est le prêt immobilier. Il vous sera possible d’emprunter auprès d’une banque ou d’un organisme financier. Sur boursedescredits.com par exemple, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour acquérir votre local et débuter votre activité. L’un des avantages de ce type de financement, c’est que vous pouvez vous souscrire à un prêt directement sur le site. Il ne vous restera ensuite qu’à choisir si vous souhaitez acquérir un local existant ou bien acheter un terrain et construire.
Si le local est inscrit au nom de l’entreprise, cela va augmenter sa surface patrimoniale. De plus, en souscrivant à ce type de prêt, une fois la totalité du crédit remboursé, votre start-up n’aura plus à payer les mensualités pour la location. Toutefois, cette option est assez risquée dans le cas où les activités et les finances ne sont pas encore pérennes. Sinon, de nombreux entrepreneurs optent pour une acquisition en nom propre. Dans ce cas de figure, vous emprunter à votre nom et l’ entreprise est le locataire de votre bien immobilier. Avec cette dissociation du patrimoine professionnel, le local est préservé même si l’entreprise rencontre des difficultés financières.
Le crowdfunding
Le crowdfunding ou le financement participatif est un excellent moyen de financer une start-up. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type de financement qui rassemble les individus. C’est donc une aventure collective qui va au-delà de l’aspect financier. La collecte des fonds et la participation des particuliers ou des entreprises qui sont intéressées par votre projet se font généralement sur internet.
Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles il vous sera possible de mener une campagne. Pour que les particuliers, les entreprises ou les associations puissent participer, il vous faudra communiquer au maximum à travers les réseaux sociaux. Il est également nécessaire de mobiliser du temps pour répondre aux différentes questions des futurs contributeurs de l’entreprise.
Voici quelques exemples de crowdfunding qui peuvent vous aider à trouver les fonds nécessaires :
• Le don qui est une participation sans contrepartie. Les personnes physiques ou morales comme les entreprises ou les associations intéressées par votre start-up donnent une somme d’argent sans rien attendre en retour.
• Le crowdfunding avec récompense : ceux qui sont intéressés vous donnent une somme en échange d’une récompense qui peut se manifester de différentes façons (publicité, objets promotionnels, offre de cadeaux…).
• L’investissement en capital : c’est l’une des meilleures solutions pour un entrepreneur de trouver les fonds nécessaires pour sa start-up. L’investissement en capital signifie que les participants deviennent des actionnaires du projet.
• Le crowdfunding en prêt : les participants vous prêtent une somme bien définie pour financer ce projet. Le prêt doit ensuite être remboursé (avec ou sans intérêts) dans un délai bien défini.
Pour financer sa start-up, il existe d’autres solutions de financement. Il vous sera par exemple possible d’utiliser votre propre argent, si vous avez des économies. Mais cette option comporte des risques surtout en cas d’urgence. Demander de l’aide à ses proches, opter pour un prêt personnel et faire appel à des business angels constituent aussi des options à considérer.