Une entreprise est une proie facile ou difficile aux problèmes juridiques sous plusieurs formes. C’est pour cela que de nombreux organismes trouvent nécessaire de louer les services d’un conseiller juridique ou de même en engager un permanent dans la société. Il ne fait aucun doute que le conseiller juridique présente plusieurs avantages pour une entreprise. Mais est-il réellement indispensable pour une entreprise d’en posséder ?
Qu’est-ce qu’un conseiller juridique ?
Le conseiller juridique est dans une posture d’accompagnateur et de donneur de conseils. Il guide ses clients surtout en ce qui concerne le domaine judiciaire de l’entreprise. Il s’agit là, de faire éviter à l’entreprise, certains pièges. Le conseiller juridique aide chaque organisme à faire valoir ses droits. Il se charge notamment d’établir les consultations financières et commerciales, de rédiger les différents actes, ou encore de signer certains documents sensibles. Il exerce son travail envers les entreprises, les particuliers, les organes publics et les collectivités.
Obligatoire ou pas ?
La veille juridique et économique est une obligation pour le conseiller juridique. Partant de là, on se demanderait si une entreprise pourrait effectuer toutes ces veilles lorsqu’elle a toute son attention sur les tâches et les activités de la société. Ce n’est pas évident. C’est pour cela qu’on pourrait admettre que le conseiller juridique est indispensable pour une entreprise. Mais, ce n’est pas la seule raison. Le système directeur de l’entreprise ne maîtrise pas forcément tous les rouages de la justice concernant son domaine d’activité. Le conseiller juridique facilite certaines opérations en validant ou en invalidant certains documents. De ce point de vue, il est encore obligatoire pour l’entreprise. Mais, si la société n’est pas en mesure de louer les services d’un conseiller juridique, elle peut toutefois s’en priver. Juridiquement, le conseiller juridique n’est pas obligatoire dans une entreprise.