Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes en demande d’emploi. Il s’agit d’un contrat permettant de bénéficier d’une formation en alternance qualifiante ou sanctionnée d’un diplôme. Le contrat est alors soit à durée indéterminée, soit à durée déterminée de 6 à 12 mois (pouvant aller jusqu’à 24 mois dans certains cas).
Le contrat de professionnalisation, qui peut en bénéficier ?
Le contrat de professionnalisation concerne 4 situations. Tout d’abord, peuvent en bénéficier ceux qui ont entre 16 et 25ans. Pour ceux qui ont 26ans et plus, il faut être demandeur d’emploi. Sinon, ce type de contrat s’adresse également à ceux qui bénéficient soit de minima sociaux (AAH, RSA, ASS), soit d’un contrat unique d’insertion (ou CUI).
Le contrat de professionnalisation, dans quelle structure ?
Le contrat de professionnalisation peut être signé auprès de n’importe quel employeur privé. Concernant la formation, elle peut se dérouler que ce soit en organisme privé ou public, et doit rester gratuite. Elle constitue alors 15 à 25% de la durée du contrat mais dans tous les cas, un minimum de 150 heures doit être observé.
Le contrat de professionnalisation, quelle rémunération et quelles avantages ?
La rémunération en contrat de professionnalisation dépend de l’âge, mais également du niveau de qualification. Mais d’une manière générale, elle se situe entre 55 et 100% du Smic.
Sinon, il est à noter qu’à part la rémunération, la personne en contrat de professionnalisation bénéficie également de tous les droits liés à un contrat de travail : protection sociale, assurance chômage, congés payés, etc. Par ailleurs, si elle le souhaite, elle peut enchaîner sur plusieurs contrats d’apprentissages, dans le but d’une complémentarité ou d’une qualification supérieure. Enfin, selon le cas, ce type de contrat permet d’avoir le statut d’étudiant, et permet donc de profiter de certaines réductions tarifaires, dont au niveau du transport.