Le lobbying est un enjeu majeur pour les entreprises. Il lui permet de créer un environnement propice au développement de ses activités. En élaborant une stratégie d’influence efficace, elles deviennent actrices des réglementations s’appliquant à leurs secteurs d’activités.
L’importance de la mise en place d’une stratégie de lobbying
Le lobbying consiste à influencer les décideurs publics afin qu’ils prennent des décisions avantageuses pour l’activité de l’entreprise. Cette stratégie représente un enjeu majeur pour toute entité désirant se développer au niveau local et au niveau national.
Une stratégie de lobbying repose sur les relations qu’entretient l’entreprise avec les pouvoirs publics. Au niveau local, le dirigeant rencontre alors les services administratifs, les élus ainsi que les médias locaux afin d’orienter l’environnement politique et financier en fonction de ses intérêts. S’il mise sur le développement au niveau national de son entreprise, il devra rencontrer les hauts fonctionnaires, les parlementaires et intégrer les cercles d’influence. Ceci, dans l’objectif de devenir un interlocuteur de confiance de l’exécutif ou du législateur. De cette manière, il pourra participer à l’élaboration des diverses règles et normes concernant son secteur d’activités.
Comment mettre en place une stratégie de lobbying ?
La première chose à faire est de déterminer votre objectif. Celui-ci doit être atteignable. Ensuite, vous devez analyser les freins et leviers susceptibles de faciliter, ou encore d’empêcher l’atteinte de l’objectif. L’étape suivante consiste à identifier les acteurs clés de votre stratégie. Ce sont les personnes, les groupes ou encore les institutions qui peuvent favoriser ou pénaliser l’aboutissement de votre stratégie. Ce sont donc les acteurs qui peuvent avoir de l’influence positive ou négative sur votre business. Puis, repérez les autres éléments qui pourraient opérer une inflexion sur l’avis ou la décision des acteurs clés. À cette étape, votre objectif est de convertir en sympathisants les acteurs neutres afin de soutenir la position positive des décideurs. Et s’il y a des opposants, vous les transformez en acteurs neutres.
Lorsque vous avez identifié tous les acteurs, faites-vous connaître d’eux en demandant à les rencontrer. Obtenir un rendez-vous avec des acteurs influents est difficile. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut bien préparer votre demande de rencontre. Rédigez un argumentaire clair et persuasif concernant l’objet de la rencontre. Pour appuyer votre demande de rendez-vous, n’hésitez pas à demander la recommandation d’une personne influente, si vous en connaissez dans votre réseau.
Si vous trouvez toutes ces étapes compliquées, vous pouvez faire appel aux services d’une société de conseil en lobbying. Des experts vont alors vous accompagner dans la mise en place de la stratégie d’influence et de développement de votre entreprise. Afin d’atteindre l’objectif fixé, ces professionnels mobiliseront leurs divers réseaux (politiques, économiques, etc.). Pour bien choisir un cabinet de conseil en lobbying, renseignez-vous sur son expérience concrète dans votre secteur, et dans le monde de la politique et de l’environnement économique. Testez sa créativité, et méfiez-vous des promesses véhémentes. Une bonne société de conseil en lobbying vous expliquera clairement la faisabilité de votre stratégie, les difficultés pouvant être rencontrées, et les moyens mis en œuvre afin d’atteindre l’objectif fixé.