Créer un business en ligne est devenu de plus en plus simple. Car, il existe de nos jours des outils payants qui permettent aux porteurs de projet de créer facilement leur site marchand. S’y lancer est donc facile. Mais, le plus difficile est de rentabiliser un site web. De nombreux entrepreneurs ont échoué… Comment faire pour que votre business en ligne soit rentable ?
Les contraintes d’un site marchand
Avant d’investir vos économies dans la création d’une boutique en ligne, vous devez connaître les contraintes de cette activité. Ceci, pour que vous soyez, dès le départ, prêt à affronter les difficultés pouvant survenir. Sachez que la concurrence est rude sur Internet. Vous n’êtes pas la seule personne qui a ce beau projet de lancer un business en ligne. Environ 35 000 Français projettent chaque année de créer une boutique en ligne. Donc si vous voulez réussir, vous devez vous démarquer de vos concurrents. Sur Internet, comparer les offres est facile. Les acheteurs se dirigent évidemment vers le site qui propose l’offre la plus intéressante.
Ainsi pour rester concurrentiel et séduire les acheteurs potentiels, la première règle est de proposer des prix très compétitifs.
Comment gagner la confiance des clients ?
Pour réussir votre business en ligne, vous devez réaliser beaucoup de ventes. Afin d’y parvenir, il faut gagner la confiance des clients. Pour ce faire, vous devez assurer une gestion parfaite des diverses opérations relatives à l’achat de vos clients. Cela inclut :
– Le traitement des commandes : celles-ci doivent être validées rapidement.
– La gestion des stocks : vos clients ne viendront plus sur votre site si les produits qu’ils souhaitent acheter et qui sont affichés sur votre page ne sont pas disponibles.
– Le suivi des colis
– Le service après-vente.
Pour attirer un maximum d’acheteurs, pensez à multiplier vos options de paiement. Si vous acceptez uniquement le paiement par carte bancaire, ceux qui souhaitent payer, par exemple, par PayPal iront voir ailleurs. Il en est de même pour vos méthodes de livraison et la durée de livraison. Le service Colissimo permet à vos consommateurs d’être livrés en 2 jours ouvrables après la prise en charge du colis par la Poste. Vous pouvez avoir tous les tarifs colissimo complets ici. Pour ne pas perdre les acheteurs impatients qui veulent recevoir leurs colis le week-end même et ne souhaitent pas attendre lundi, proposez également un service de livraison express, comme Chronopost, par exemple. N’hésitez pas à négocier votre contrat avec vos prestataires de livraison.
Pour gagner la confiance des clients, respectez bien vos engagements concernant la garantie, ainsi que les éventuels remboursements.
Améliorez le trafic de votre site
Même si vous proposez des prix compétitifs, de bons produits, ainsi que diverses options de paiement et de livraisons, votre business ne sera rentable que si votre site est visible par vos clients potentiels. Pour faire connaître votre boutique en ligne, il est nécessaire de bien référencer votre site marchand et de mettre en place une bonne stratégie marketing : la création d’une campagne e-mailing, la présence sur les réseaux sociaux, etc. sont à exploiter.