Bien que le Bac soit un diplôme important dans le milieu professionnel, il est toujours possible d’évoluer dans un secteur d’activité sans l’avoir. C’est le cas de certains métiers du social qui nécessitent cependant la suivie de formations professionnelles. Voici quelques unes d’entre elles.
Le DEAES ou Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social
Le DEAES a pris la place du DEAMP (Diplôme d’État d’Aide Médico-psychologique) et du DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale). Le Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social est généralement destiné aux personnes qui souhaitent devenir des auxiliaires de vie scolaire. La formation se déroule d’une à 2 années continues. Elle se repose sur des cours de base commun et 3 spécialités à savoir l’assistance dans le milieu scolaire, l’assistance à domicile et l’accompagnement à la vie en structure collective. Les futurs apprentis n’ont besoin d’aucun diplôme pour s’inscrire à la formation.
Le DEME ou Diplôme d’État de Moniteur-Educateur
Le DEME est un diplôme de niveau IV. Toute personne disposant d’un Diplôme d’État de Moniteur-Educateur a l’aptitude d’évoluer au sein des établissements qui s’occupent des personnes handicapées, celles qui sont en dépendance ou en difficulté. Leur mission est d’assister ces dernières dans leur vie de tous les jours. Aucun diplôme n’est requis pour s’inscrire aux épreuves. L’admission se fait à travers des tests oraux et écrits.
Le DETISF ou Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale
Le DETISF est équivalent au baccalauréat. Les individus obtenant un Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale peut proposer une assistance à domicile pour des faits spécifiques comme une hospitalisation. Dans la plupart des cas, ils sont employés par des associations ou des collectivités locales.
Un cours d’entrée est organisé à cet effet, et le candidat doit avoir au moins 18 ans au moment de l’inscription. Il doit passer un test écrit de culture générale suivi d’un entretien.