Etre employé est une situation précaire, car le risque est évident. Le licenciement peut subvenir à tout moment. Vous travaillez 3 ans, 5 ans, plus de dix ans, et arrive un moment où vous êtes licencié, que ce soit avec ou sans motif. En cas de licenciement, le travailleur licencié dispose de certains droits qu’il pourrait, sinon devrait faire valoir. Alors, quels sont ces droits ?
Droit au préavis de licenciement
Lorsque vous recevez votre lettre de licenciement, vous bénéficiez toujours d’une certaine période pour chercher du travail. Pendant ce moment-là, vous continuez à travailler dans la société, et à y percevoir un salaire. C’est l’un des premiers droits à faire valoir obligatoirement. Cela vous permet d’ailleurs, de vous absenter de temps à autre pour l’occasion. Cette autorisation d’absence de votre lieu de travail ne doit cependant pas dépasser deux heures. Mais, il faut noter que la réelle durée de travail est en fonction de l’ancienneté du salarié dans la société. L’employeur peut s’il le désire, vous dispenser de votre préavis, en vous versant une indemnité compensatrice de préavis. Vous avez toutefois le choix de refuser cette indemnité.
Les autres droits dont vous bénéficiez
Tout employé sous contrat à durée indéterminé licencié de façon abusive peut bénéficier d’une indemnité de licenciement. Par contre, s’il a été renvoyé pour faute grave, il ne peut pas le réclamer. De même, vous pouvez demander votre droit à percevoir une indemnité compensatrice de congés payés. Cela se fait uniquement si votre employeur rompt le contrat avant que vous ne receviez l’entièreté de vos congés payés. Mais, si la cause de la rupture du contrat de travail est également une faute grave, vous n’obtiendriez pas non plus ce droit.