Se concentrer sur ses études est assez difficile lorsque les soucis financiers persistent. Surtout quand il faut penser au logement, au transport, frais d’inscription et autres. Il existe toutefois des organisations privées ou publiques qui sont en mesure de vous apporter une aide précieuse. Pour que vous puissiez vous y retrouver, voici quelques indications que vous pourrez consulter en cas de besoin.
Les jobs-étudiant
Bien évidemment, c’est la première option qui vient tout de suite à l’esprit lorsqu’on se creuse la tête pour trouver une idée. Cette solution permet de consacrer ses temps libres à faire des petits boulots. Vous recevrez ainsi un salaire qui vous permettra de subvenir à tous vos besoins financiers.
Les alternances
Vient ensuite le choix de faire vos études en alternance, tout comme pour le job-étudiant, vous serez rémunéré pour les services que vous offrirez tout en poursuivant vos études. L’avantage en optant pour cette solution est que vous gagnerez en expérience en entrant déjà dans le monde du travail, cela ferons très bon point sur votre curriculum vitae plus tard.
Les bourses sur critères sociaux
Les critères d’obtention de ce type de bourse dépendent essentiellement de votre situation familiale et financière ainsi que la distance entre votre maison et l’établissement où vous étudiez. La demande à remplir pour l’obtenir s’appelle DSE (dossier social étudiant) et se fait à partir du 15 janvier jusqu’au 31 mai tous les ans. Vous pouvez avoir plus de détails sur le site du Cnous.
Les autres aides possibles
Il y a bien d’autres types d’aide que vous pourrez solliciter, dont les aides publiques, l’aide au mérite, les allocations pour la diversité dans la fonction publique, l’aide d’urgence du Crous.