Que est le rôle d’un mandataire immobilier ?

Un métier très prometteur avec le développement du marché immobilier, le statut de mandataire immobilier séduit les jeunes en quête de carrière. Il se rapproche beaucoup plus du statut d’agent immobilier à la seule différence qu’un mandataire immobilier agisse pour le compte d’une agence et pas à son nom. Il est cependant un professionnel indépendant différent du salarié. Si vous envisagez d’y faire carrière ou de faire appel à ce genre de prestation, retrouvez ici les principales missions d’un mandataire immobilier.

Un prospecteur de bien à vendre

Il faut être un véritable passionné du marché immobilier pour devenir un mandataire immobilier. Qualifier de courtier à ses heures, le premier rôle du mandataire est en effet d’aider chaque particulier à trouver sa maison idéale.
Contrairement aux courtiers classiques cependant, le mandataire n’est pas soumis à une zone limite d’activité. Il peut travailler dans n’importe quelle région de la France, travaillant tantôt en, solitaire, tantôt avec des agences immobilières. Le but étant de faire trouver aux potentiels clients un toit rapidement et à moindre coût.

Un gestionnaire de patrimoine

Le mandataire est cependant bien plus qu’un simple intermédiaire dans la transaction. Il peut devenir un véritable gestionnaire de patrimoine. Il vous aide dans toutes les démarches, mais surtout pour la recherche d’un abattement fiscal via votre investissement immobilier.
Comme son nom l’indique, vous l’autorisez à agir en votre nom. Ce peut être pendant les recherches comme la fixation des rendez-vous de visite. Il peut également vous représenter devant les notaires. Mais ce n’est pas pour autant que le gestionnaire dispose de tous les pouvoirs.

Des rôles assez limités

En effet, le mandataire immobilier n’est pas un décideur. Dans la mesure où c’est vous qui libérez les fonds, et que c’est vous qui vous engagez envers les banques pour un crédit, vous avez le dernier mot avant la signature de quelques contrats que ce soient.
Malgré l’assurance et l’expérience de votre mandataire immobilier, prenez le temps de visiter vos futures acquisitions avant d’acheter. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir le bien idéal et d’avoir fait une dépense utile et rentable. Un projet immobilier n’est pas une chose à prendre à la légère d’autant plus que vous allez devoir y verser plusieurs centaines de milliers d’euros.

Categories: Monde de l'entreprise

Leave A Reply

Your email address will not be published.