La démocratisation d’Internet a favorisé la création de nombreux métiers digitaux et le cyberjournaliste n’en est pas le moins important. Au contraire, ce professionnel, communément appelé rédacteur web, joue un rôle fondamental dans la pérennité d’un site Internet. Il assure en effet la production des contenus textuels de ce dernier, sans quoi celui-ci perdrait toute son utilité. Comment faire pour exercer ce métier ? Quelles sont les qualités qu’il faut avoir ? Tout de suite les réponses.
Exercer le métier de rédacteur web : quelle formation suivre ?
Qu’il s’agisse d’un site e-commerce, institutionnel, informatif ou blog, les plateformes web ont besoin d’être alimentées par des contenus textuels pour survivre. Le rédacteur web a ainsi pour mission d’assurer les mises à jour régulières du site de son client en créant des articles originaux et pertinents aux yeux des internautes, mais aussi des moteurs de recherche comme Google.
Différentes formations mènent au métier de cyberjournaliste et la durée des études varie de 3 à 5 ans après le bac en fonction du poste envisagé. On peut les catégoriser comme suit :
- Bac+3 (spécialité journalisme et médias numérique) : licence professionnelle en rédaction et référencement web, licence pro en sciences humaines et sociales ou encore techniques de communication.
- Bac+5 : master en arts, en lettres, en langues ou master professionnel en technologie numérique et communication.
Pour le bac+5, il existe aussi la formation en école de commerce, en école de communication et de journalisme ou encore en institut d’études politiques.
Devenir rédacteur web : les qualités nécessaires
Écrire pour le web n’est pas si simple comme on peut l’imaginer. Différentes techniques doivent être maîtrisées, aussi bien en matière de rédaction que de référencement. Sachant que ces deux métiers sont étroitement liés, car les articles ne sont pas rédigés uniquement dans le but de plaire aux internautes. Ils doivent également séduire les moteurs de recherche pour une meilleure visibilité du site concerné. Le rédacteur web doit ainsi avoir plusieurs qualités telles qu’ :
- Une facilité d’écriture
- Un bon style rédactionnel et un excellent niveau de français
- Une parfaite connaissance de l’univers Internet
Enfin, le rédacteur web doit faire preuve d’une grande curiosité et d’un esprit de synthèse pour créer des contenus intéressants et susceptibles d’inciter les internautes à poursuivre leur lecture.