Un Clerc d’huissier est un proche collaborateur d’un huissier. Son métier consiste à s’occuper de la partie administrative d’un dossier, en surveillant et en vérifiant les délais et ou la validité d’un acte.Il s’assure que les procédures de recouvrement des créances se déroulent correctement. Mais le Clerc d’huissier prend en charge aussi la partie technique, c’est-à-dire qu’il décide de la procédure à appliquer face à un dossier complexe. Il existe plusieurs catégories de clercs d’huissiers, plus précisément le clerc d’huissier expert, clerc aux procédures et le clerc d’huissier significateur. Chacun d’entre eux a un rôle bien spécifique comme ils ont aussi un rôle de base commun à tous.
Quels sont les rôles principaux d’un Clerc d’huissier ?
La gestion administrative et la gestion technique de tous les dossiers incombent au Clerc d’huissier. C’est lui qui doit remettre les significations aux justiciables concernés, que ce soit des décisions de justice ou des actes. Et dans le cas où le justiciable en question est introuvable, le Clerc d’huissier a pour rôle de faire les investigations qui s’imposent au niveau du voisinage dudit justiciable.
Quel cursus faut-il suivre pour devenir Clerc d’huissier ?
Celui qui veut devenir Clerc d’huissier doit avoir obligatoirement suivi une formation au sein de l’Ecole nationale de procédure d’Agen ou ENP. Les formations pour le poste de Clerc d’huissier consistent souvent en cours théoriques et en pratique au sein d’une étude. C’est au candidat de chercher et de trouver une étude qui l’accueillerait. Pour devenir Clerc significateur, des formations à l’ENP suffisent, aucun diplôme n’est requis. Pour le poste de Clerc aux procédures, il faut juste un niveau Bac suivi d’une formation de 12 mois au sein de l’ENP. Mais pour accéder au poste de Clerc expert, un Bac+5 en droit privé et une formation de 2 ans à l’ENP sont exigés.