Est-il seulement envisageable de devenir fonctionnaire après le bac ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, oui. Que l’on soit titulaire d’un bac généra, d’un bac technique ou d’un bac professionnel, on peut très bien songer à une carrière dans la fonction publique. De toute manière, le bac est le ticket indispensable, mais bien sûr, il faut passer des concours. Et puis, ce ne sont pas tous les secteurs de la fonction publique qui offrent ces opportunités, il faut donc connaître lesquelles recrutent. Le fait est que des milliers de candidats postulent pour devenir fonctionnaires après le bac.
Les éventuels postes pour être fonctionnaire après le bac
Il faut savoir que c’est dans la fonction publique d’Etat et dans la fonction publique territoriale que des concours existent pour devenir fonctionnaire après le bac. C’est-à-dire dans la police, la municipalité, la sécurité nationale et l’armée. Le travail consiste à faire de la surveillance, de personnes ou de biens, de maintenir l’ordre public, en tout cas, le plus souvent, ce sont des emplois de terrain. Si on a la chance de devenir fonctionnaire après le bac, on travaillera soit dans la capitale soit en province.
Les concours pour devenir fonctionnaire après le bac
Il existe différents concours pour devenir fonctionnaire après le bac. On peut citer le concours de sous-officier de gendarmerie, de gardien de la paix de la police nationale ou le concours de chef de service de la police nationale. Il y a aussi les concours dans la douane dans la branche surveillance pour être contrôleur ou pour être contrôleur des opérations commerciales. La Ville de Paris met aussi en place des concours pour devenir technicien de tranquillité publique surveillance médiation ou surveillance protection. Autant de possibilités offertes pour devenir fonctionnaire après le bac.