Le processus de recrutement dépend de l’entreprise et ses propres méthodes pour trouver des candidats à un emploi. Cependant, la plupart des grands et quelques petits employeurs ont un processus formel qu’ils doivent suivre pour recruter et embaucher de nouveaux employés.
Si ces étapes sont simples, chaque organisation les ferait bien. Seulement, ce n’est pas le cas. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous allons découvrir les principales étapes de recrutement.
Analyser le besoin et définir le profil recherché
La première étape de tout processus de recrutement est l’analyse du besoin réel de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez définir avec précision, le poste à pourvoir. Il s’agit là, pour être plus précis, de décrire le poste : missions, objectifs, activités et nature du contrat. Dans un deuxième temps, il est indiqué de préciser le profil que vous recherchez. Cela comprend le niveau d’expérience, le niveau de formation, les compétences et si possible, les aptitudes personnelles. Toutes ces précisions permettent de faire le tri plus facilement.
Les modes de recherche
Tout d’abord, la diffusion de l’annonce doit se faire en interne avant de se tourner vers l’extérieur. Dans ce dernier cas, une partie est d’une importance capitale. Il s’agit de vérifier si le probable futur employé n’ait pas déjà travaillé dans l’entreprise. Il est possible qu’il ait fait partie de vos anciens salariés et qu’il ait déjà été suspendu pour une faute. C’est une étape d’assurance pour l’employeur.
L’analyse des candidatures, les entretiens et tests
Après ces différents processus, les candidatures doivent être analysées. Là, il faut faire le tri. L’employeur ou le cabinet de recrutement doit se charger d’analyser la pertinence et la conformité des postulations. S’en suit un entretien d’embauche et si possible un test pour vérifier le niveau du candidat. Enfin, son intégration, s’il est retenu, est naturellement la dernière chose à assurer. C’est là que s’achève le processus de recrutement.