Nourrir les gens tout en leur procurant du plaisir, quel plus beau métier. Mais être cuisinier nécessite un engagement et une volonté hors pair. Il vous faut également suivre quelques formations et acquérir l’expérience nécessaire pour soutenir le rythme et sortir dans vos plats le meilleur de vous-même. Devenir un chef est un parcours long et certains n’y arrivent qu’à la fin de leur vie. Voici ce qui vous attend.
Les formations basiques de cuisinier
Le parcours d’un chef cuisinier commence dès le secondaire. Le passage dans un centre de formation vous délivre le CAP cuisine. Cette formation s’alterne entre cours théorique et pratique en entreprise, dans des hôtels et des restaurants. L’élève est pendant ce temps un apprenti. Avec un CAP, vous pouvez être embauché dans une cuisine en tant que commis et acquérir petit à petit vos galons.
Mais vous pouvez aussi suivre une formation plus poussée, notamment en obtenant votre bac pro en cuisine ou le brevet professionnel. Si le premier ne vous ouvre les portes des grandes cuisines qu’en tant que commis, le second vous permet de prétendre à une place de chef dans les restaurants. Vous avez également la possibilité de parfaire vos compétences en vous spécialisant avec les mentions complémentaires. Vous serez reconnu dans un domaine spécifique de la cuisine de votre choix.
L’exigence de l’expérience
Si avec un brevet vous pouvez prétendre à devenir chef, la réalité est tout autre. Vous devriez faire des stages de perfectionnement périodique, mais surtout obtenir vos lettres de noblesse avec des années et des années de pratique. IL faut s’attendre à commencer modestement avant de monter dans l’échelle des cuisiniers et finir chef responsable de toute une cuisine. Vous serez alors en charge de la création et de la gestion des menus de l’établissement. Mais avant d’en arriver là, la formation ne s’arrête jamais, donc courage.