On pourrait se poser une question : les avantages des salariés sont-ils des privilèges ou des acquis sociaux ? Quelques salariés donnent effectivement l’impression qu’il s’agisse de privilèges, à cause de leur fonction et de leur pouvoir de décision dans l’entreprise. Mais manifestement, certains avantages ont plutôt l’air d’une faveur. Alors, dans une entreprise, quels sont les réels avantages pour les salariés ?
Les avantages en nature
Les avantages en nature sont dans un premier sens, composés de biens et de services. Ceux-ci sont offerts aux salariés en guise de satisfaction pour leurs efforts et intégration professionnels. Dans la pratique, on peut considérer ce type d’avantages comme une rémunération. Cette dernière est aussi imposable, tout comme les revenus usuels de l’employé. Concernant les avantages en nature, on peut citer sans hésitation, les titres-restaurant, les chèques cadeaux, les chèques vacances ou loisirs. D’autres formes sont également très appréciées comme les bons d’achat, les places de cinéma, les invitations aux spectacles, etc. Les titres-restaurant par exemple, permettent de prendre en charge, une partie du coût du repas du salarié. Sinon, le régime des congés payés et la durée du travail constituent également des avantages en nature dont les employés peuvent bénéficier.
Les avantages financiers
Les avantages financiers ou monétaires sont en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, de son cahier de charges, et de sa taille. La loi prévoit, en dehors du salaire perçu par l’employé, certaines primes. Celles-ci ne sont rien d’autres que des versements financiers temporels hors salaire. Ces primes sont cependant objectives. Elles sont faites pour faciliter l’accès du salarié à certaines couvertures médicales, des couvertures optiques, dentaires, des assurances santé, etc. Parfois, elles peuvent entrer dans l’élaboration d’un plan de retraite. Notez que la somme versée dépend en grande partie de la taille de l’entreprise. C’est sans doute pour cela que certains employés s’insurgent pour inégalité.