Pour un local professionnel, il existe des normes de sécurité à respecter. Parce que pour un établissement recevant du public, la sécurité est un enjeu primordial. En effet, cela relève de la sécurité des personnes notamment les salariés, les collaborateurs et des visiteurs, mais aussi des biens matériels. De plus, votre entreprise risque d’être sanctionnée si vos locaux ne respectent pas les normes de sécurité. Pour y remédier, voici quelques points qui pourront vous aider.
Définir la catégorie de vos locaux professionnels
La première étape de la règlementation est la définition de la catégorie de votre établissement. Les règlementations diffèrent en fiction de cette catégorie et se classifient par la capacité d’accueil en terme de personnes. Après l’avoir défini, pouvez ensuite définir les systèmes de sécurités appropriés tels que les dispositifs d’alarmes (les alarmes sans fil, l’alarme filaire) et les dispositifs de protection et d’évacuation.
Il existe généralement 5 catégories pour les locaux professionnels et ils sont soumis à des obligations différentes. Pour les 4 premières catégories par exemple, ils doivent respecter les normes d’incendies et accessibilité. Seule la norme d’accessibilité est obligatoire pour la 5e catégorie. Voici la catégorisation selon le nombre de personnes que peut accueillir le local :
- plus de 1 500 personnes : catégorie 1,
- entre 701 et 1 500 personnes : catégorie 2,
- entre 301 et 700 personnes : catégorie 3,
- entre 201 et 300 personnes : catégorie 4,
- 200 personnes avec 100 personnes par étage : catégorie 5.
Choisir le système d’alarme adéquat
Après avoir défini la catégorie de votre local, il vous faut à présent choisir votre système de sécurité. Le système d’alarme est l’un des éléments les plus importants à intégrer à vos dispositifs de protection. Il vous permettra de protéger vos matériels. En complément, l’intégration des caméras de surveillances permet une protection optimale. L’identification des malfaiteurs est facilement opérationnelle. À toute heure, la sécurité de votre local est garantie.
Il est à noter qu’opter pour une alarme sans fil présente l’avantage de faciliter l’intégration de nouveaux éléments au système de sécurité selon vos besoins. Vous pouvez par exemple ajouter un bouton de panique qui vous permet d’envoyer d’un seul geste un SOS silencieux. Il est à noter que les détecteurs de fumées sont également obligatoires pour les locaux professionnels.
Les autres équipements nécessaires pour assurer la sécurité de vos locaux
Pour assurer la protection des personnes en cas d’incendie, un extincteur par niveau et pour 200 m² à 300 m² est obligatoire. Ensuite, les éclairages d’urgence sont nécessaires en cas de coupure ou de dysfonctionnement du circuit principal. Selon la catégorie, il peut s’agir d’un éclairage d’évacuation ou d’un éclairage anti-panique. Les affichages sont également indispensables. Ils regroupent en général les numéros d’urgences, la marche à suivre en cas d’incendies, le plan des lieux, notamment les issues de secours et la façon d’y accéder.