À l’heure où le digital est au cœur de l’activité des entreprises, les tâches relatives à l’informatique deviennent de plus en plus dures. Le traitement de certaines opérations, comme la saisie des données, demande beaucoup trop de temps qu’il devient difficile de les effectuer en interne. L’entreprise est donc contrainte d’externaliser ces tâches, souvent chronophages, pour éviter de se laisser devancer par les concurrents et se concentrer uniquement sur le cœur du métier.
Ce qu’il faut savoir avant de faire appel à un prestataire de saisie offshore
L’externalisation d’un service, notamment la saisie des données, n’est pas une démarche sans risque. Ces dernières années, de plus en plus d’établissements proposent des services de traitement de données en externe. C’est pourquoi il est important de bien choisir le prestataire de saisie offshore à qui confier le travail. Mieux vaut éviter toute précipitation. Certains critères doivent être vérifiés au préalable afin qu’une entreprise soit sûre de collaborer avec le bon prestataire.
- Vérifier les services proposés
Il est important de bien choisir les services proposés, par le prestataire à qui vous souhaitez externaliser votre saisie des données. Prestataire spécialisé uniquement dans la saisie des données ou entreprise d’externalisation plus généraliste, de nombreuses options s’offrent à vous. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir en fonction de vos besoins. En choisissant par exemple la deuxième option, vous pouvez non seulement externaliser la saisie des données, mais aussi d’autres services, tels que la gestion de paie, la réception d’appels, la gestion des courriers…
- Analyser l’expérience du prestataire
Ce critère est important si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Il est toujours important d’analyser les compétences du prestataire. Est-ce qu’il est apte à vous fournir des services à la hauteur de vos attentes ? Celui-ci doit avoir une certaine expérience dans les prestations qu’il propose. Pour cela, n’hésitez pas à demander les avis de ses clients. Si cela est possible, vous pouvez également vous déplacer pour rencontrer directement le prestataire. En addition, assurez-vous de bien vérifier le profil de l’équipe qui se chargera des tâches que vous lui confierez.
- Vérifier la localisation
Pour externaliser votre saisie de données ou d’autres services, vous pouvez choisir entre une entreprise française ou à l’étranger. Toutefois, le prix proposé par les établissements d’externalisation en France est plus onéreux qu’à l’étranger. L’option la plus économique reste donc de choisir la délocalisation. Le coût est souvent abordable, pour des services de qualité. De nombreuses entreprises d’externalisation à l’étranger, comme à Madagascar, sont capables de fournir des prestations 100 % satisfaisantes. De plus, il n’y a qu’un faible décalage horaire entre Madagascar et France (+2 heures en hiver et +1 heure en été).
- Comparer le prix
Normalement, c’est le budget que vous souhaitez allouer à ce projet qui doit être analysé en premier. Les prix proposés peuvent varier d’un prestataire à un autre et selon le pays de localisation. Il est donc important de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre. N’hésitez pas à comparer plusieurs options. Vérifiez bien également la transparence des prix proposés par le prestataire.