Après l’effort, le réconfort dit-on. Dans une entreprise, l’employé est souvent celui qui a le plus besoin ou envie de prendre des congés. Au cours d’une année civile, il a le droit de partir en vacances pendant 35 jours. Ces jours-là, il les cotise bien entendu discrètement et lentement. Mais, lorsqu’on est nouvellement recruté dans l’entreprise, peut-on bénéficier de la flexibilité dont jouissent les autres salariés ? Allons découvrir à quel moment le nouvel employé peut-il bénéficier d’un congé.
Après une année entière
En général, le nouvel employé doit attendre une année entière avant de bénéficier de ses premiers congés. Une année parce qu’il faut qu’il s’imprègne correctement des tâches qui lui sont confiées dans l’entreprise, et que l’employeur juge de la pertinence de ses efforts personnels. C’est une situation que craignent la plupart de ceux qui sont nouvellement embauchés dans une entreprise. Le corps humain ne pouvant pas vraiment supporter trop de pression. Dans ce cas, cette règle est susceptible d’être contournée.
Des congés négociés
S’il est vrai que le salarié doit attendre toute une année avant de pouvoir bénéficier de ses premières vacances, il est aussi possible qu’il peut les anticiper. Toutefois, cette anticipation doit être en accord avec l’employeur. Si le salarié peut négocier avec son patron, il doit le convaincre pendant cette dérogation. En effet, il peut partir en congé au même moment que les autres employés qui l’ont précédé dans l’entreprise. Ces congés peuvent même être payés. Notons aussi que cette autorisation d’absence et le moment où le nouveau recru peut bénéficier de ses congés, est variable selon l’entreprise. Pour ceux qui travaillent dans les travaux publics et le bâtiment par exemple, la période de référence normale va du 1er au 31 juin mais de l’année suivante. De même, l’employé peut bénéficier de ses congés plus tôt que prévu.