La gestion des ressources d’une entreprise n’est pas toujours évidente. Afin de mieux gérer les ressources humaines, matérielles et les projets de l’entreprise, il vaut mieux utiliser un logiciel de planification. Toutefois, il existe plusieurs modèles de ce programme informatique sur le marché. En téléchargement ou sur support, gratuit ou payant, l’essentiel reste les fonctions qu’il propose.
Les fonctionnalités de base d’un logiciel de planning
Il existe trois fonctionnalités de base pour le logiciel de planning. Toutefois, tous les programmes proposés sur le marché ne comportent pas ces fonctionnalités. C’est donc le premier critère pour choisir votre logiciel de planning. D’abord, il permet la gestion des ressources humaines. Vous pouvez entre autres afficher le planning quotidien, hebdomadaire et mensuel de chaque salarié, de chaque département ou service. C’est aussi un logiciel de gestion de congés : il permet notamment de planifier les congés et gérer les absences avec ou sans justification. Ensuite, ce logiciel doit permettre de gérer les ressources matérielles. Il gère et répartit l’utilisation des matériels et équipements pour chaque salarié ou service. Enfin, ce programme permet à un chef de projet de mieux commanditer son équipe et suivre le déroulement du projet. Plusieurs interfaces existent pour permettre à chaque participant de présenter régulièrement l’avancement de ses travaux. Le chef de projet recueille et analyse ces résultats. Il programme la répartition des tâches et matériels, les réunions et les briefings.
Un logiciel de planning selon vos projets
Un bon outil de planning ne se limite pas aux fonctionnalités de base. Il doit répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise. Ce logiciel doit participer à la conception et à la réalisation d’un projet précis. Il va optimiser la production de l’équipe grâce à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme la distribution des tâches entre tous les acteurs, la gestion des outils de travail, le suivi de production et l’analyse des activités ainsi que des résultats. Enfin, il faut tenir compte de l’ergonomie du logiciel pour une utilisation plus facile.