Animer un vivier de candidats est indispensable pour faciliter vos futures embauches. Afin de ne pas perdre de temps, vous devez apprendre à bien gérer votre cvthèque. Sachez également qu’il existe d’autres méthodes efficaces qui vous permettront de trouver la perle rare et d’enrichir votre vivier de candidats. Quelles sont les techniques de sourcing à privilégier ? Comment optimiser la gestion d’une cvthèque ?
Les différentes méthodes à adopter lors de la recherche de candidats potentiels
Bien gérer sa cvthèque, c’est avant tout l’alimenter. À l’ère de la transformation digitale, les sites d’emplois en ligne et les médias sociaux sont devenus de véritables terrains de jeu pour les recruteurs. En explorant les sites d’emplois, vous pourrez consulter une multitude de CV, et ainsi enrichir votre base de données.
Une autre solution consiste à créer une page pour votre entreprise au sein des réseaux sociaux. Sachez que plus de 40 millions de visiteurs français se connectent tous les mois sur Facebook et plus de 20 millions sur Twitter. C’est donc l’occasion rêvée pour cibler un large public. Vous pouvez poster vos annonces sur votre page ou encore dans les groupes de discussions. Par ailleurs, il est possible de repérer des profils intéressants en suivant les discussions des utilisateurs.
Le bouche-à-oreille est également une alternative à privilégier. Bien que cette stratégie se trouve aux antipodes des méthodes digitales, elle n’en est pas moins efficace. Si vos employés apprécient de travailler pour votre société, ils pourront être amenés spontanément à recommander votre entreprise auprès d’autres personnes qualifiées.
Apprendre à gérer sa cvthèque : les points indispensables à retenir
Suite à la publication de votre annonce dans les médias, vous recevrez plusieurs dossiers candidature. Pour une organisation optimale, il est vivement conseillé de classer les CV dans différentes catégories. Ayez à l’esprit que si vous n’embauchez qu’une seule personne, vous pouvez malgré tout exploiter les autres candidatures ultérieurement. La première catégorie de CV regroupe les candidats dont le profil ne répond absolument pas aux besoins de votre entreprise. Les profils pourront être directement effacés de votre base de données. Il sera nécessaire toutefois de les contacter pour leur dire qu’ils n’ont pas été retenus.
La seconde catégorie rassemble les profils qui ne répondent pas vraiment aux attentes immédiates de l’entreprise, mais pourraient vous intéresser un jour. La troisième catégorie, quant à elle, regroupe les candidats dont le profil est parfaitement adapté au poste vacant. Il est indispensable d’alimenter votre cvthèque avec les CV de la seconde et de la troisième catégorie. Ainsi, vous pourrez contacter ces candidats ultérieurement si un poste se libère. Pensez également à mettre à jour votre vivier de candidats. En effet, il est possible qu’entre-temps certains d’entre eux trouvent un autre emploi, changent d’adresse, d’e-mail ou encore de numéro de téléphone. Contactez-les pour actualiser toutes ces informations.