Vous souhaitez devenir un propriétaire d’un bien immobilier mais vous hésitez entre acheter ou faire construire une maison ? Enquête !
Les avantages d’acheter une maison
L’atout principal de favoriser l’achat d’une maison est la rapidité de la procédure. En effet, les nouveaux propriétaires pourront s’installer dans leur nouvelle demeure au bout de quelques mois une fois que toutes les étapes de la transaction soient toutes accomplis. Par la suite, se procurer une maison déjà bâtie c’est se garantie d’une propriété qui bénéficie souvent d’un bel emplacement. Effectivement, ceux qui vont acheter une maison ancienne auront fréquemment l’opportunité d’habiter en centre-ville ou à proximité : l’offre de terrains constructibles est en effet plus rares dans les zones urbaines. Enfin, s’offrir un bien existant est une alternative avantageuse pour les futurs propriétaires qui ont besoin de voir leur futur logement pour mieux s’y préparer. Le bien existant a l’avantage d’être tout de suite visible, en plus ou moins bon état.
Pourquoi faire construire ?
Faire construire une maison, c’est se pourvoir un bien qui reflète la personnalité de ses futurs occupants. Elle sera bâtie en fonction des besoins et exigences de ces derniers. En général, les travaux seront confiés à des professionnels, par conséquent, il est possible pour le future propriétaire de tout envisager et tout prévenir avant même que les travaux débutent. Ils pourront d’ores et déjà prévoir l’agencement des pièces, les équipements dont ils auront besoins, ou encore le système d’isolation thermique et phonique.
Il faut également préciser qu’une maison neuve doit être au respect des dernières normes en vigueur (thermiques avec la RT 2012, acoustiques, d’isolation). Les nouveaux propriétaires sont donc assurés de disposer une maison qui jouit de doubles vitrages, d’une VMC, d’un système électrique sans danger, d’une isolation efficace, etc.