Les différents avantages de recourir à un intérimaire

Il arrive qu’une entreprise recrute pour une durée limitée afin de faire face à des besoins ponctuels. Dans ce cas, l’employeur dispose de quelques alternatives. Cette entreprise embauche soit un candidat sous un contrat de travail temporaire, soit elle lui fait signer un CDD. Ces deux clauses partagent différents points communs. Il suffit cependant de bien analyser les régimes juridiques pour constater que le CTT (Contrat de Travail Temporaire) est bien plus avantageux.

CTT: un contrat bien plus pratique que le CDD

A première vue, il n’y a pas de grandes différences entre le CDD et le CTT. Les deux types de contrats sont conclus pour des besoins d’exécution d’une tâche ponctuelle. Généralement, on embauche un travailleur temporaire pour remplacer un salarié absent ou pour pallier l’accroissement passager de l’activité. Seulement, recourir à un intérimaire est plus avantageux pour une société.

En optant pour cette solution, l’entreprise profite d’une procédure de recrutement rapide. Elle s’affranchit de certaines démarches liées à l’embauche, dont la publication d’annonce ou la rédaction du contrat de travail. En outre, la société n’aura plus besoin de s’occuper des différentes formalités administratives telles que la visite médicale, la déclaration aux organismes sociaux ou l’émission du bulletin de paie mensuel. En effet, une agence d’intérim à Dijon, par exemple, se charge déjà de toutes ces procédures. Par ailleurs, le CTT a l’avantage d’être plus souple. Des clauses spécifiques permettent à l’entreprise d’allonger ou de raccourcir de 1 à 10 jours la durée de la mission, ce qui est impossible avec un CDD.

Les coûts de recrutement modiques

En ayant recours à un intérimaire, la société utilisatrice peut négocier à la baisse la marge de l’agence d’intérim, en particulier si l’entreprise fait souvent appel à ses services. Par ailleurs, même si cette formule semble plus onéreuse au premier abord, elle se rattrape sur les différents avantages qu’elle offre à l’employeur. En effet, en optant pour le CTT, la compagnie profite d’un coût de recrutement moins cher. Tout d’abord, elle n’aura plus à publier des annonces dans les canaux payants ni à consacrer du temps dans la sélection des CV. De plus, au lieu de confier la gestion de la paie ou le règlement des charges sociales à un cabinet comptable, les tâches seront remises à l’agence et les frais seront à la charge de cette structure. L’entreprise bénéficie aussi de plus de facilités de payement. En effet, le salaire de l’intérimaire est généralement payé après 90 jours alors que celui d’un salarié en CDI ou CDD est versé au trente du mois.

 

Categories: Contact

Leave A Reply

Your email address will not be published.