A l’instar d’un mandat de location, le mandat de vente est une sorte de contrat que vous signer avec un professionnel donnant à celui l’autorisation de mettre votre bien immobilier sur le marché. La question fréquente que se pose la majorité des personnes qui ne savent pas très bien ce genre de document est : « Que doit contenir un mandat de vente ? »
L’identité des 2 parties
Pour le vendeur, il doit apposer son nom d’usage, ses prénoms, date et lieu de naissance, adresse exacte et statut marital s’il y a lieu. Pour le professionnel, il doit placer le nom de la société avec tous les renseignements la concernant.
La désignation du bien
Dans ce cas, il faut décrire de manière brève le bien mis en vente. Il faut mentionner les références cadastrales pour connaître avec précision la localisation du bien. Pour les trouver, il suffit de regarder dans les premières pages du titre de propriété, elles suivent la désignation du bien.
Le prix
Il faut mentionner dans le dit document le prix net vendeur ainsi que le prix frais d’agence inclus afin de prévenir toute confusion. Le montant des honoraires doit être montré sur le mandat.
Les signatures
Le mandat de vente doit comporter les signatures des 2 parties pour être approuvable. Il est impératif que les mentions suivants soient visibles sur le mandat de vente : Lu et approuvé, bon pour mandat » pour le vendeur ; Lu et approuvé, mandat accepté » pour le professionnel.
La date au cours de laquelle le document a été signé doit figurer sur le document
Enfin, chacune des 2 parties doivent conserver une copie. Pour le professionnel, c’est une preuve de l’approbation du propriétaire sur de la mise en vente de son bien par un professionnel.