L’externalisation des services financiers et des fonctions comptables peut se révéler bénéfique pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Quels en sont alors les avantages ?
La délégation du suivi des mises à jour en termes de législation comptable
Il est parfois compliqué de diriger une entreprise tout en se tenant au courant des changements opérés au niveau des lois et règles comptables. Il est alors possible de sous-traiter cette tâche chronophage à des spécialistes comme nosycom.com offrant divers services tels que du call center, agréés par la Commission nationale de l’informatique et des libertés ou CNIL. Certains de ces centres d’appels peuvent mener une veille réglementaire dans le domaine de la comptabilité et de la finance.
Une amélioration dans l’organisation du personnel
L’outsourcing des fonctions financières permet d’alléger le travail de l’employé affecté au service finance et comptabilité. Le sous-traitant choisi est sous la supervision du collaborateur de l’entreprise, qui délègue toutes les tâches qu’il réalisait chaque jour en matière de comptabilité et qui a pour fonction de vérifier que le travail fourni par le prestataire est bien réalisé dans les temps. Les résultats de l’entreprise s’accroîtront grâce à la diminution des charges liées au recrutement.
Profiter de la technologie utilisée par les sous-traitants
Disposer des derniers logiciels est indispensable pour la gestion des services financiers et comptables. Toutefois, l’acquisition de ce matériel peut représenter un coût considérable pour l’entreprise. Pourtant, les cabinets comptables disposent de ces outils et permettent de limiter les dépenses en termes de formation et de maintenance. Les entreprises de petites envergures peuvent désormais profiter des fonctionnalités que proposent ces logiciels, sans pour autant investir de grosses sommes.
Des prestataires qui s’adaptent aux besoins du donneur d’ordre
Les entreprises de sous-traitance en comptabilité et finance offrent des services sur mesure, en fonction des demandes de leurs clients. Elles sont en permanence à l’écoute et adaptent leurs prestations selon la baisse ou l’augmentation de l’activité de l’entreprise donneuse d’ordre.
Bénéficier de l’expertise des comptables externes
Recruter un comptable représente souvent un grand investissement pour la plupart des entreprises. Il sera nécessaire d’allouer un budget pour le matériel de bureau, notamment pour le logiciel de comptabilité, ainsi que pour la mise en place d’une formation. Faire appel à un prestataire de service permet alors d’avoir à sa disposition des intervenants opérationnels et qui disposent de compétences adaptées aux besoins de chaque entreprise.
Des prestataires qui garantissent le respect du secret professionnel
Tous les cabinets comptables se doivent de sécuriser les données de leurs donneurs d’ordres. Le Code de déontologie impose aux intervenants le devoir de discrétion ainsi que l’obligation de confidentialité.