La santé d’une entreprise dépend de celle de ses salariés. Si ces derniers ne sont pas en bonne forme, ils deviennent moins productifs et c’est l’entreprise qui en subira les conséquences. La loi oblige par ailleurs les entrepreneurs à veiller sur la sécurité et sur la santé de leurs employeurs. Permettez à vos équipes de préserver leur capital, vous en serez le premier bénéficiaire. Comment faire ?
Un environnement de travail sain
Une foule de facteurs peut impacter sur la santé des salariés au travail. Et le premier serait certainement des facteurs environnementaux. Créez un lieu de travail sain, et non seulement vous motiverez vos employés, mais également vous réduirez leur absentéisme. Vérifiez la qualité de l’air intérieur. Un air pollué peut déclencher ou aggraver des allergies. Choisissez également avec soin les tissus d’ameublement du bureau et utilisez des peintures non toxiques. Vous avez installé de jolis tapis au bureau, dans la salle de pause ou encore dans l’escalier. Faites-les régulièrement laver. Ils retiennent les poussières et les impuretés provenant du transit du personnel. Il existe des entreprises qui se spécialisent dans le nettoyage de tapis comme nettoyage de tapis à Paris. Confiez-leur vos tapis, ils retrouveront leur éclat et ne représenteront pas de danger pour la santé de vos équipes.
Évaluez également l’ergonomie des équipements de travail. Avec des équipements non adaptés, vos salariés éprouveront de l’inconfort dans l’exécution de leurs tâches. Ils pourront également souffrir de divers maux et douleurs telles des tensions cervicales avec des fauteuils et bureaux non confortables. Faites-en votre priorité, vous verrez que cela stimulera la productivité de vos employés.
Une bonne ambiance au travail
L’ambiance au travail est également un autre facteur qui impacte sur la santé de vos salariés. S’ils subissent constamment du stress, ils finiront par tomber malade physiquement, mais aussi mentalement. Analysez les causes du stress : est-ce dû à une charge de travail trop importante, des outils inadaptés, ou est-ce l’employé qui se met la pression tout seul ? Souciez-vous du bien-être au travail de vos équipes, cela n’aura que des effets bénéfiques pour votre entreprise : moins de turnover, meilleure exécution des tâches, amélioration de l’efficacité, fidélisation de vos meilleurs éléments…