Une maison bénéficiant d’une bonne isolation est une garantie de baisse de chauffage. Moins chauffage implique une réduction en dépense énergétique. Vous avez l’intention d’isoler votre maison ? Avant d’entamer les travaux, il existe quelques étapes que vous devriez effectuer pour que l’isolation puisse être rentable.
Effectuez un bilan énergétique
Il fait trop froid à l’intérieur de votre maison en saison hivernale, vous n’arriver pas à monter la température dans certaines pièces ? La mise en place d’un système d’isolation thermique est la meilleure solution qui se présente à vous. Cependant, avant de débuter les travaux, il vous de demander un audit énergétique au préalable. Plus efficace qu’un diagnostic de performance énergétique immobilier, cette alternative vous permettra de connaitre et analyser les coûts de vos différents poste ainsi que d’évaluer les travaux qui doivent être effectuée en premier pour alléger votre facture.
Déterminez la solution d’isolation adéquate
Une fois que le bilan énergétique soit accompli, vous devez déterminer la solution d’isolation la plus adéquate à votre maison et qui vous est le plus rentable sur le plan financier. Il faut comprendre que le coût d’une isolation est en moyenne 150 €/m² HT. Ce tarif peut grimper mais cela dépendra du choix d’isolation thermique. Vous aurez à choisir entre une isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE). Toutefois, il faut préciser que votre choix doit être en fonction de l’habitation et de ses contraintes.
L’ITI n’engendre pas des dépenses conséquentes en travaux mais l’ITE permet d’effectuer les interventions sans que les occupants soient obligés de déménager et qu’il ne fait pas rétrécir les surfaces habitables. Pour ce qui est de l’isolant à installer, il est préférable de favoriser des laines minérales ou végétales pour des murs perspirants comme ceux qui sont en brique ou en pierre. Tandis que les isolants synthétiques sont préconisés pour les murs en béton.