Devenir des cadres dans de grandes entreprises françaises ou étrangères est l’une des ambitions de bon nombre d’étudiants qui viennent de terminer leurs formations. Seulement, face à l’évolution de la technologie et à la concurrence qui devient de plus en plus féroce entre les entreprises actuelles, les recruteurs sont dorénavant plus exigeants, notamment à l’analyse de chaque profil de leurs futurs cadres. Voici quelques moyens qu’ils utilisent pour dénicher les perles rares.
L’offre d’emploi : toujours en vogue
C’est l’un des moyens les plus fiables de trouver rapidement un travail, que ce soit en ligne ou en version print. Selon une étude récente menée par l’Apec ou Association pour l’emploi des cadres sur les stratégies adoptées par les entreprises pour recruter leurs salariés, environ 87 % des entreprises françaises ont proposé une annonce de poste vacant via Internet et autres supports traditionnels comme les journaux.
Les réseaux sociaux : les incontournables
Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Tweeter ont connu un franc succès depuis ces dernières années. Conscientes du potentiel de ces plateformes et le gain de temps qu’elles offrent, de nombreuses entreprises les ont utilisées pour recruter. Depuis 2008, le nombre de recrutements via ces outils de communication a connu une hausse de 24 points. L’année dernière, 36 % des entreprises, notamment les PME et les TPE, ont choisi ce chemin pour embaucher leurs cadres.
Les réseaux professionnels : une nouvelle alternative
Le fait de créer son propre réseau professionnel permet au candidat de faire tourner la chance d’être recruté en sa faveur. Plus il cultive sa communauté, mieux sa présence en ligne sera optimisée, même auprès de recruteurs éloignés. Selon l’étude de l’Apec, ce type d’approche est fortement apprécié par les petites entreprises. En 2016, presque la moitié d’entre elles ont affirmé qu’elles ont recruté un candidat connu sur les réseaux professionnels ou recommandé par un tiers.
Au-delà de ces différents outils, certaines entreprises font encore des appels de présélection ou proposent des tests pour recruter leurs cadres.