Une rémunération satisfaisante est certes la première clé de motivation des salariés en entreprise. Mais cela ne suffit pas. La motivation de l’ensemble de l’équipe est pourtant un facteur important pour l’atteinte des objectifs et impacte ainsi considérablement sur sa productivité. Comment donc les motiver sans une augmentation de salaire ? Divers moyens vous permettent d’y parvenir. Découvrez-les !
La responsabilisation des salariés
La motivation de l’ensemble de l’équipe est tout d’abord directement rattachée à sa relation et à sa communication avec le manager. Si ce dernier n’est pas ouvert à son équipe, se montre dictateur, veut tout contrôler et être seul à la barre pour bien mener le bateau, il ne parviendra jamais à la motiver. Et ne vous étonnez pas si votre équipe, en commençant par vos plus bons éléments, quitte progressivement le navire. Pour les motiver, sachez vous faire respecter par votre équipe tout en établissant une politique de dialogue ouvert. Communiquez avec eux, demandez leur avis, faites confiance à votre équipe et responsabilisez vos salariés. Il faut que chacun d’eux se sente indispensable et utile au développement de l’entreprise. Un salarié qui a une forte implication dans la réalisation d’un projet sera plus motivé et sera prêt à fournir encore plus d’efforts pour travailler avec encore plus de fiabilité. Évitez par ailleurs d’être tout le temps derrière eux dans le but de tout contrôler. C’est contre-productif. Sachez déléguer en toute confiance et laissez à chacun une liberté «encadrée».
Le challenge et la reconnaissance
Quoi de plus démotivant qu’une routine quotidienne asphyxiante ? Pour maintenir la motivation de votre équipe, lancez des défis occasionnels. Cela leur permettra de s’épanouir et de se sentir bien dans leur travail. Récompensez également vos salariés, mais pas trop non plus. Ils apprécieront de recevoir des petits cadeaux ou des primes occasionnelles. Mais de petites phrases simples, telles : « Merci », « Je suis fier de vous », « Vous faites du bon travail », comptent également beaucoup et permettent efficacement de gonfler la motivation des salariés. N’hésitez donc pas à les prononcer si votre équipe le mérite, cela leur fera plaisir !
Un environnement propice au travail
Un cadre de travail agréable est aussi un facteur de bien-être et est indissociable à la motivation des salariés. Et cela désigne l’ensemble des éléments matériels ainsi que les conditions d’hygiène et de sécurité des locaux. À titre d’exemple, un travailleur qui reste debout à longueur de journée aurait besoin d’un tapis anti-fatigue pour qu’il se sente bien en forme dans la réalisation de ses tâches. En en mettant un à sa disposition, il saura que vous vous inquiétez de son bien-être. Et en parlant de tapis, vous pouvez trouver de nombreux modèles de tapis industriels sur Frankel. N’oubliez pas aussi qu’un joli tapis rend un bureau plus accueillant. Et un bureau plus chaleureux ne peut que donner envie d’y travailler.
Aménager une espace détente ou une salle de pause en entreprise est aussi important pour permettre aux salariés de se relaxer, mais aussi de tisser des liens entre eux et d’améliorer leur communication. Et pourquoi ne pas y créer un coin bibliothèque ? Pour casser l’ambiance des bureaux, n’hésitez pas à y installer de jolis poufs et de petites tables.
Proposer à vos salariés un environnement de travail sain, attractif, sécurisé et bien aménagé aura un impact positif sur eux. Alors si vous souhaitez fidéliser votre équipe, améliorer leur efficacité au travail et attirer les candidats potentiels, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !