Devenir travailleur indépendant intéresse de plus en plus de gens. Ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui c’est de connaitre les obligations comptables du travailleur en freelance. Celles-ci dépendent du statut du freelance: profession libérale, auto-entrepreneur ou gérant d’entreprise.
Les obligations comptables en profession libérale
Le freelance en profession libérale profite d’obligations comptables plus simplifiées. Mais cela dépend du régime fiscal choisi. Notons qu’il a le choix entre le régime fiscal micro-entreprise et la déclaration contrôlée. Dans le premier cas, il est dans l’obligation de tenir un livre-journal qui indique tous les détails de ses recettes journalières. Dans le second cas, il est tenu de la même obligation mais il doit également tenir une comptabilité de trésorerie. Quel que soit le cas, le travailleur indépendant exerçant une profession libérale est tenu de garder toutes ses factures, ainsi que les différentes pièces justificatives. En revanche, la publication de ses comptes ne lui est pas imposée sachant qu’il s’agit d’une profession libérale. Par contre, il n’est pas tenu de comptabiliser ses dépenses.
Les obligations comptables en tant qu’auto-entrepreneur
Avec un statut d’auto-entrepreneur, les obligations comptables sont moins nombreuses et beaucoup plus simples. Ses obligations sont les mêmes que celles d’un freelance en profession libérale suivant le régime fiscal de la micro-entreprise. Cela veut tout simplement dire qu’il est dans l’obligation de tenir un livre-journal comportant ses recettes en détail et ses factures.
Les obligations comptables en tant que gérant d’entreprise
Dans cette situation, les obligations comptables sont beaucoup plus nombreuses et plus complexes. Le travailleur indépendant est dans l’obligation de tenir de nombreux journaux comptables relatifs à différentes opérations notamment l’achat, la vente, les opérations de banque, etc. Au moment de la clôture de l’exercice, il est tenu d’inclure dans une annexe différents éléments notamment les tableaux relatifs à l’immobilisation, aux provisions et à l’amortissement, ainsi que la situation des créances et des dettes. Le dépôt des comptes annuels auprès de la greffe du tribunal de commerce fait aussi partie de ses obligations. Le dépôt doit être réalisé chaque année, et les comptes doivent inclure le bilan de son entreprise, et d’autres documents comme le compte de résultats. A noter que le gérant d’entreprise est dans l’obligation d’engager un expert-comptable si son entreprise est une Société anonyme ou une Société par actions simplifiées.