Il s’agit d’un métier moderne qui est né vers la fin des années 90. C’est une profession qui ne cesse d’évoluer avec le temps. Le diagnostiqueur immobilier est un spécialiste dans les règles de construction. Il intervient donc lors d’une nouvelle construction, d’une transaction immobilière et des travaux d’exploitation ou de rénovation de bâtiment.
Quels sont les rôles d’un diagnostiqueur immobilier ?
Un diagnostiqueur immobilier réalise plusieurs types de constats portant sur la santé, la sécurité, la surface et la situation en général d’un bâtiment. Par exemple, il doit rechercher la présence de plomb dans l’édifice, l’existence ou l’absence de matériaux renfermant de l’amiante et l’état des vieilles installations comme le gaz. Un diagnostiqueur immobilier a également pour rôle d’évaluer la performance énergétique d’une construction, la présence de termites, les installations électriques, l’état des risques technologiques et naturels. Dans son analyse, le diagnostiqueur doit rester autonome et impartial. C’est pour cela qu’il est toujours obligé de souscrire à une assurance de responsabilité civile afin d’assurer les suites de ses interventions. Il faut noter que des peines sont prévues par la loi aux diagnostiqueurs qui ne respectent pas cet engagement d’impartialité. Enfin, il faut savoir que dans son travail, le diagnostiqueur œuvre souvent seul. Il passe la plupart de son temps sur le terrain et utilise des outils particuliers pour réaliser les divers diagnostics.
Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour devenir un diagnostiqueur immobilier ?
Un diagnostiqueur immobilier doit être une personne autonome ayant le sens de la rigueur, de la minutie et de l’analyse. Pour accomplir les diagnostics, il faut avoir des certifications, notamment la Certification Diagnostic Immobilier que vous pouvez obtenir avec Qualixpert. Ces certifications peuvent être obtenues sans diplômes prérequis, cependant, il faut avoir de bonnes connaissances techniques. Pour ce faire, vous devez suivre des formations dans un établissement agréé, par exemple des formations pour l’obtention d’un BAC +2 en bâtiment ou d’une licence professionnelle en bâtiment et construction. Par ailleurs, vous pouvez aussi suivre des études d’expert en diagnostics immobiliers ou en pathologies du bâtiment.